Rechercher

Neurosciences Cognitives et Affectives

Mis à jour : avr. 3

Bilans, évaluations et protocoles. Du développement au dysfonctionnement (apprentissage, mémoire, niveau de fonctionnement...)


Je réalise des bilans psychométriques complets en fonction des besoins.

Les évaluations peuvent être de différentes natures :


- globales : Pourquoi réaliser des évaluations globales ? parce qu'elles représentent votre fonctionnement à un moment donnée, que cela permet d'expliquer des comportements, systèmes de croyance, trouver l'origine de difficultés.


Exemples d’évaluations globales que je réalise : Fonctionnement intellectuel, fonctions exécutives, attention, apprentissage, mémoire, compétences sociales, personnalité, biais cognitifs, etc.


- spécifiques : ces évaluations pour cibler un domaine bien précis de travail et trouver au sein de même de cette dimension des éléments détaillants au mieux les difficultés.

Exemples d’évaluations spécifiques que je réalise : acceptation, adaptation sociale, addiction, agoraphobie, anxiété, dépression, reconnaissance des émotions, estime de soi, perfectionnisme, qualité de vie, colère, et bien d'autres.


Je m'appuie sur des manuels, questionnaires validés à partir d'articles basés sur des études scientifiques, dans des revue internationales et récentes.

Je fais passer des questionnaires sur demande et au besoin diagnostic. Ils sont utiles à l'avancée de la prise en charge et permettent de prendre un arrêt sur image, à un instant précis de la dimension mesurée.

Il est important de préciser que le questionnaire en général ne reflète pas une vérité ni une personne mais plutôt une capture et une interprétation utile. C'est un moyen de comprendre et utilisé comme ligne de base pour mettre en avant des particularités et planifier ou non de travailler dessus en fonction des objectifs.



#Neurosciences #Cognition #Comportement #Affect #évaluation #bilan #tests

15 vues